Le vice-président chinois Wang Qishan a rencontré vendredi une délégation du parti Ba’ath syrien, dirigée par Hilal al-Hilal, secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, comme le rapporte le site chinois Xinhuanet.
« La Chine et la Syrie sont deux pays qui ont une longue histoire et une splendide civilisation », a dit M. Wang, notant que les relations bilatérales entre ces deux pays ont maintenu un développement sain et stable depuis l’établissement de leurs liens diplomatiques.
« La Chine soutient fermement la Syrie dans la préservation de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, en aidant le peuple syrien à décider seul de l’avenir du pays, ainsi qu’en soutenant une solution politique à la question syrienne », a déclaré le vice-président.
Il a noté que « la Chine est prête à jouer un rôle positif dans la reconstruction économique et sociale de la Syrie à travers la Belt and Road initiative (Nouvelle route de la soie) ».
Wang Qishan a également exprimé l’espoir que les partis au pouvoir des deux pays renforcent leur coopération afin de promouvoir le développement des relations sino-syriennes dans la nouvelle ère.
Hilal al-Hilal a déclaré que la Syrie saluait le soutien de la Chine au fil des ans et qu’elle espérait qu’elle participerait pleinement à la reconstruction de le pays après la guerre.
« Le Parti Ba’ath arabe syrien socialiste est disposé à renforcer ses relations avec le Parti communiste chinois afin de promouvoir le développement et le progrès constants des liens entre les deux partis et les deux pays », a-t-il dit.