Les ministres des affaires étrangères des pays garants du processus de paix d’Astana (Russie, Iran et Turquie) tiendront un nouveau sommet sur la Syrie par vidéoconférence le 22 avril, a déclaré le ministère russe des affaires étrangères à l’agence de presse russe TASS ce lundi.
« Nous confirmons que les négociations de paix tripartites du format d’Astana sur la Syrie se tiendront le 22 avril par vidéoconférence ».
Ces pourparlers se dérouleront pour la première fois à distance par visioconférence.
Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a annoncé lundi lors d’une rencontre à Damas avec le président syrien Assad que les discussions tripartites se concentraient sur le comité constitutionnel syrien et que les développements dans la région d’Idlib « se tiendraient prochainement ».
Le dernier sommet d’Astana a eu lieu les 10 et 11 décembre 2019 à Nour-Sultan (anciennement Astana). La prochaine réunion était prévue pour mars 2020, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Cette réunion, qui devait avoir lieu en Iran, reste à l’ordre du jour, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Abbas Mousavi, au début du mois d’avril.