Les relations diplomatiques ont repris entre les deux pays, Riyad ayant nommé Faycal al-Moujfel ambassadeur en Syrie
Pour la première fois depuis 2012, l’Arabie saoudite a nommé un ambassadeur en Syrie, marquant ainsi une reprise notable des relations diplomatiques entre les deux nations. Le 26 mai, Riyad a désigné Faycal al-Moujfel comme nouvel ambassadeur à Damas.
L’Arabie saoudite avait fermé son ambassade à Damas en mars 2012, environ un an après le début de la guerre civile en Syrie. Cette nomination intervient quelques mois après la reprise officielle des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues depuis plus de dix ans. En effet, le gouvernement syrien avait rouvert son ambassade dans la capitale saoudienne au début de l’année.
En avril 2023, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faycal ben Farhan, s’était rendu en Syrie, quelques jours seulement après une visite de son homologue syrien, Faycal Mekdad, en Arabie saoudite.
La Syrie a été réadmise au sein de la Ligue arabe en mai de l’année dernière, suivie de près par la normalisation des relations avec l’Arabie saoudite. Plus tard dans le mois, le président Bachar al-Assad s’était rendu en Arabie saoudite pour assister au sommet annuel de la Ligue arabe, marquant sa première visite depuis le début du conflit.
Reprise des vols entre l’Arabie saoudite et la Syrie depuis fin mai
Dans une autre étape significative de la réintégration de la Syrie au sein du monde arabe, les vols entre l’Arabie saoudite et la Syrie ont repris fin mai, pour la première fois en plus de dix ans. Un vol transportant 270 pèlerins a quitté Damas pour Jeddah en Arabie saoudite. Ce vol est le premier depuis la suspension des liaisons aériennes entre les deux pays en 2012.
Les pèlerins se rendront à La Mecque pour le Hajj, le pèlerinage annuel musulman. Pour l’instant, ces vols sont exclusivement dédiés au Hajj et ne concernent pas les vols commerciaux réguliers. Toutefois, la Syrie « étudie la réouverture d’une route aérienne directe ».
Cette reprise des vols et la nomination du nouvel ambassadeur saoudien à Damas représentent des étapes cruciales dans la normalisation des relations diplomatiques entre la Syrie et le reste du monde arabe, soulignant le rôle culturel et religieux majeur de l’Arabie saoudite en tant que foyer de l’islam et puissance régionale.