La compagnie nationale irakienne Iraqi Airways a annoncé la reprise de ses premiers vols commerciaux entre la Syrie et l’Irak à compter de samedi.
Le porte-parole d’Iraqi Airways, Leith al-Rubaie, a déclaré à l’AFP que la compagnie nationale aérienne irakienne allait assurer à compter du 18 mai une liaison hebdomadaire entre Bagdad et Damas, une première depuis le déclenchement du conflit en Syrie en 2011.
M. al-Rubaie a ajouté que la reprise des vols commerciaux entre les deux pays voisins revêtait une dimension importante pour les échanges bilatéraux, le tourisme et pour « l’importante communauté irakienne vivant en Syrie ». Le ministère syrien des transports s’est félicité de cette décision.
M. al-Rubaie a indiqué que le dernier vol de Bagdad vers Damas avait eu lieu en décembre 2011, avant que le service ne soit suspendu en raison du conflit qui a éclaté en Syrie cette année-là. La plupart des compagnies aériennes avait cessé de desservir la Syrie – et de survoler son espace aérien – après le début du conflit.
En avril, le gouvernement syrien a annoncé avoir autorisé l’opérateur Qatar Airways à survoler son espace aérien. « L’accord repose sur le principe de réciprocité puisque Syrian Air n’a jamais cessé de voler vers Doha pendant toute la durée de la guerre », avait déclaré le ministre syrien des Transports. L’utilisation de l’espace aérien syrien entraînerait « une augmentation des recettes en devises fortes au profit de l’Etat syrien », avait-il ajouté.
Des responsables jordaniens se sont également rendus à Damas pour discuter du projet de réouverture de l’espace aérien syrien aux vols commerciaux pour la Royal Jordanian, la compagnie nationale aérienne de Jordanie.