La Turquie et la Russie sont parvenues à un accord pour un cessez-le-feu qui prendra effet à minuit dans la région d’Idlib, a déclaré jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan après des négociations qui auront duré près de six heures avec son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou.
« A partir de minuit, le cessez-le-feu sera mis en place », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse après le sommet. Erdogan a ajouté que la Turquie se réserve le droit de répondre à toute violation du cessez-le-feu qui menacerait les forces de son pays en Syrie.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de difficiles les négociations avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mais a noté qu’elles avaient donné des résultats positifs.
« Je tiens à remercier M. le Président d’être venu à Moscou aujourd’hui pour réaffirmer le caractère de nos relations. Je tiens à remercier mes homologues turcs pour le travail difficile mais constructif, qui a, je crois, donné des résultats positifs », a-t-il déclaré aux journalistes après le sommet au Kremlin.
Zone tampon et patrouilles communes sur l’autoroute M-4
Dans le même temps, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait savoir que les armées russe et turque organiseront des patrouilles communes sur l’autoroute M-4 qui relie Alep à Lattaquié à partir du 15 mars, un axe stratégique traversant la région d’Idlib.
Il a ajouté que les deux pays ont prévu de mettre en place une « zone de sécurité » de 6 km de profondeur de part et d’autre de l’autoroute M-4 en territoire rebelle, soit une zone tampon de 12 km de large au total. Les paramètres de cette zone doivent être définis par les ministres de la défense des deux pays sous sept jours.