Les forces aériennes russes et syriennes ont concentré ces derniers jours leurs frappes sur l’ouest de la province d’Alep en prélude à une offensive terrestre. Ces territoires à la périphérie sud-ouest et ouest de la ville d’Alep sont majoritairement contrôlés par le groupe djihadiste Hay’at Tahrir al-Cham (HTS) et par le groupe rebelle du Front national de libération (FNL) soutenu par la Turquie. L’armée syrienne a repris en parallèle son offensive au sud-ouest d’Idlib et s’approche de la ville de Maarat al-Nouman après l’échec du cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie.
Le 10 janvier, Ankara et Moscou avaient annoncé être parvenus à un accord pour un cessez-le-feu dans la région d’Idlib à compter du 12 janvier. Le chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, le général Youri Borenkov, déclarait en parallèle que le cessez-le-feu était entré en vigueur le 9 janvier.
L’armée syrienne avait par la suite ouvert trois corridors humanitaires pour l’évacuation des populations civiles de la région d’Alep et de la province d’Idlib. Ces trois passages sont situés à al-Hobeit, au nord-ouest de Hama, à Hader, au sud d’Alep et à Abu Dhuhur, à l’est d’Idlib. Quelques centaines de civils ont quitté ces zones et sont entrées en territoires contrôlés par le gouvernement.
Depuis le 15 janvier, plus de 40 000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, principalement de l’ouest d’Alep, vers d’autres territoires de la province à proximité de la frontière turque. Plus 360 000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest syrien depuis début décembre, selon l’ONU.
L’armée syrienne a lancé la deuxième phase de l’opération d’Idlib le 19 décembre dernier. Cette offensive de grande envergure au sud-est du gouvernorat d’Idlib, qui échappe encore aux forces gouvernementales, avait fait l’objet d’un cessez-le-feu fin août.
Carte détaillée au sud-est d’Idlib : L’armée syrienne à 3 kms de Maarat al-Nouman
L’armée syrienne continue sa progression sur le front au sud-est du gouvernorat d’Idlib et n’est plus qu’à 3 kilomètres de la ville Maarat Al-Nouman. L’opération, menée par le 5ème corps d’armée et la 25ème division (anciennement les Forces du Tigre) de l’armée syrienne, s’avère toutefois couteuse puisqu’elle subit de nombreuses pertes humaines et matérielles face aux groupes djihadistes de Hay’at Tahrir al-Cham (HTS) et du Parti islamique du Turkestan (PIT).
Le poste d’observation n°8 de l’armée turque à Surman a été complétement encerclé le 23 décembre par l’armée syrienne après la capture de plusieurs villes et villages abandonnés par les groupes rebelles et djihadistes. Il s’agit du deuxième poste d’observation turc encerclé après celui de Morek (n°9) en août 2019 lors de la première phase de l’opération d’Idlib.
Carte détaillée de Alep : Frappes aériennes en prélude à l’ouverture d’un nouveau front
Les forces aériennes russes et syriennes frappent intensivement le gouvernorat d’Alep en se concentrant principalement sur les périphéries sud-ouest et ouest d’Alep alors que l’armée syrienne se prépare à lancer son offensive terrestre à l’ouest de la ville.
L’armée syrienne a considérablement renforcé ses positions dans le gouvernorat d’Alep au cours du dernier mois. Cette opération sera la première grande offensive lancée dans le gouvernorat d’Alep depuis que l’armée syrienne a capturé les quartiers est de la ville fin 2016.