La Turquie a annoncé la mort de six soldats après une attaque de l’armée syrienne à l’ouest de Saraqib dans la nuit du 2 au 3 février. En riposte, l’armée turque a affirmé avoir tué entre « 30 et 35 » soldats de l’armée syrienne et détruit des cibles militaires dans la région d’Idlib. L’OSDH fait état de six soldats syriens tués alors que l’agence de presse officielle SANA n’en déplore aucun.
« Des unités de l’armée turque ont effectué des mouvements dans la zone de désescalade à Idlib dans la nuit du 2 au 3 février sans en informer la partie russe et ont essuyé les tirs des troupes du gouvernement syrien, qui visaient les terroristes à l’ouest de Saraqib », a déclaré lundi le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Le communiqué ajoute que les militaires russes et turcs maintiennent un contact constant afin d’évacuer les troupes blessées vers la Turquie.
Sud-est d’Idlib : Autoroute M4 coupée par l’armée syrienne qui vise Saraqib
L’armée syrienne, menée par la 25 ème division (anciennement les forces du Tigre), continue sa progression et se trouve sur le flanc ouest de la ville de Saraqib après avoir contourné par l’ouest les postes d’observation nouvellement installés par l’armée turque autour de Saraqib.
L’armée syrienne a coupé l’autoroute Alep-Lattaquié (M4) avec la capture de la ville de de Nayrab à l’ouest de Saraqib le 03 février. Cette avancée a permis à l’armée syrienne d’atteindre pour la première fois une portion de l’autoroute M4 dans le gouvernorat d’Idlib depuis 2015. Cette prise permet de couper la route des approvisionnements rebelles et djihadistes entre Idlib et Alep.
Les forces armées turques ont installé le 31 janvier trois nouveaux poste d’observation au nord, à l’est et au sud de la ville de Saraqib, au niveau de l’autoroute internationale M5 qui revêt une importance stratégique car elle relie le nord et le sud de la Syrie.
Le poste d’observation de l’armée turque de Hich/Maar Heitat au sud de Maarat al-Nouman est entièrement encerclé. Le poste d’observation n°8 de Surman avait été complétement encerclé le 23 décembre par l’armée syrienne. Celui de Morek (n°9) avait été encerclé en août 2019 lors de la première phase de l’opération d’Idlib.
Alep ouest : Des renforts rebelles face à l’avancée de l’armée syrienne
Dirigée par la 4e Division blindée, l’armée syrienne continue son offensive terrestre dans le secteur ouest et sud-ouest de la ville d’Alep entamée le 26 janvier après d’intensifs bombardements des forces aériennes russes et syriennes.
Harakat Nour al-Din al-Zenki a envoyé des renforts à l’ouest d’Alep pour aider Hay’at Tahrir Al-Cham et le Front national de libération. Harakat Nour al-Din al-Zenki était l’un des principaux groupes rebelles du gouvernorat d’Alep avant d’être évincé de la région par Hay’at Tahrir al-Cham en janvier 2019. La majorité des combattants de Harakat Nour ad-Din al-Zenki avait été transférée vers les territoires au nord de la Syrie tenus par « l’armée nationale » et l’armée turque.