L’armée syrienne cible à l’artillerie lourde sporadiquement un certain nombre de sites sous le contrôle des groupes rebelles et djihadistes au sud de l’autoroute M-4, dans la région de Jabal Al-Zawiya et de Jabal Chachabo. Les villes de Kansafra, Al-Barah et Quqafin sont particulièrement visées face au refus des groupes rebelles d’évacuer ces zones.
Malgré ces quelques échanges de tirs, l’accord de cessez-le-feu signé le 5 mars à Moscou a permis de rétablir le calme dans la région d’Idlib, théâtre pendant plusieurs mois d’intenses combats qui ont déplacé près d’un million de personnes en trois mois.
Selon l’accord, un corridor de sécurité de 6 km de profondeur au nord (géré par la Turquie) et de 6 km de profondeur au sud de l’autoroute M-4 (géré par la Russie) dans la région d’Idlib devait être assuré. Des patrouilles conjointes turco-russes devaient également commencer le 15 mars le long de l’autoroute M-4 entre Turunba et Ain al Hawr.
Patrouilles conjointes russo-turques courtes et limitées dans le temps
Les forces russes et turques n’ont jamais été en mesure de mener des patrouilles le long de l’autoroute M-4 en zone rebelle entre Aïn al-Hawr et Turunbah comme convenu depuis le récent accord de cessez-le-feu. Elles effectuent en général de courtes patrouilles qui ne parcourent que quelques kilomètres entre Turunbah et Neyrab. Elles ont effectué sept patrouille conjointe de ce type depuis le 15 mars.
L’armée russe avait donné à la Turquie jusqu’au 12 mars pour évacuer les zones tenues par les groupes rebelles le long de l’autoroute M-4. Les groupes rebelles refusant de quitter les zones autour de l’autoroute M-4, ce délai avait toutefois été prolongé jusqu’à la fin du mois de mars .
Le retrait des groupes rebelles a été garanti par le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine le 5 mars à Moscou.
Syriens et turcs continuent de renforcer leurs positions au sud de la M-4
L’armée syrienne renforce ses positions le long du front de Jabal Al-Zawiya avec des chars et des BMP, tandis que des avions de reconnaissance de l’armée russe surveillent les territoires situés au sud de l’autoroute M-4 qui relie Alep à Lattaquié. L’armée syrienne renforce ses forces dans le sud d’Idlib afin de reprendre son offensive vers l’autoroute stratégique M-4 avec l’expiration de l’ultimatum.
L’armée turque continue parallèlement de renforcer ses positions avec la création de nombreux postes d’observation au sud de l’autoroute M-4 dans la région d’Idlib, avec le déploiement de 10 300 soldats depuis le 02 février 2020 selon l’OSDH. 6 330 camions et véhicules militaires de l’armée turque transportant des chars, des véhicules de transport de troupes, des véhicules blindés et des radars militaires sont également arrivés dans la région d’Idlib depuis le 02 février 2020.
Ouverture puis fermeture d’un point de passage commercial entre zones rebelles et gouvernementales
Hay’at Tahrir Al-Cham a suspendu l’ouverture du nouveau point de passage commercial avec les zones sous contrôle gouvernemental, entre Maarrat Al-Naa’san et Miznaz le 1er mai sous la pression de la population en zone sous son contrôle. Le point de passage avait été ouvert la veille par Hay’at Tahrir al-Cham, quelques camions remplis de marchandises avaient pu passer des zones tenues par l’armée syrienne aux zones sous le contrôle rebelle.
Attentat au camion-citerne piegé à Afrin
Plus de 40 personnes, des civils et des combattants, ont été tuées mardi 28 avril dans un attentat au camion-citerne piégé sur un marché d’Afrin. L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, est la plus meurtrière depuis des mois dans les territoires tenus par les supplétifs syriens d’Ankara (« armée nationale syrienne ») dans le nord de la Syrie.