Les forces armées turque et russe ont commencé des patrouilles le vendredi 8 mars dans la zone démilitarisée dans la région d’Idlib, a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, lors d’une interview avec l’agence de presse turque Anadolu.
En vertu de l’accord de Sotchi conclu le 17 septembre 2018, la Turquie et la Russie ont commencé à effectuer des patrouilles autour de la zone démilitarisé dans la région d’Idlib le vendredi 8 mars, selon le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.
« Aujourd’hui, la Russie va commencer à patrouiller dans la zone frontalière à l’extérieur [de la zone démilitarisée] d’Idlib tandis que les patrouilles des forces armées turques vont commencer dans la zone démilitarisée », a déclaré Hulusi Akar à l’Agence Anadolu.
L’accord du 17 septembre dernier a établi une zone démilitarisée à Idlib et dans ses environs, mais Hulusi Akar accuse l’armée syrienne de violer le cessez-le-feu dans la région. Le maintien du cessez-le-feu à Idlib est une étape importante pour assurer la stabilité en Syrie, a-t-il dit.
Akar a également déclaré que la politique turque envers les pays voisins, en particulier l’Irak et la Syrie, est basée sur leur souveraineté territoriale et politique. Il a également déclaré que les contacts de la Turquie avec le gouvernement syrien étaient « hors de question », mais a souligné qu’Ankara s’entretenait fréquemment avec Moscou et parfois avec Téhéran sur la situation en Syrie.