L’ambassade de Russie à Damas a exhorté, ce vendredi 6 décembre, ses citoyens résidant en Syrie à quitter immédiatement le pays en raison de la détérioration de la situation militaire et politique. Dans un communiqué publié sur Telegram, elle a recommandé aux ressortissants de saisir les opportunités offertes par les vols commerciaux encore disponibles. Malgré cette alerte, l’ambassade ainsi que sa section consulaire continueront de fonctionner normalement.
Cette démarche intervient peu après un appel similaire émis par l’ambassade de Chine, qui avait conseillé jeudi à ses ressortissants de quitter la Syrie au plus vite, invoquant une montée des risques sécuritaires.
Ces mises en garde surviennent alors que les factions rebelles et djihadistes en Syrie enregistrent des avancées significatives dans le cadre de l’opération « Dissuasion de l’agression », déclenchée le 27 novembre. Ces forces ont pris le contrôle d’Alep et de larges pans de ses environs, de la totalité de la province d’Idlib, ainsi que d’une grande partie de la province de Hama. Elles se trouvent désormais aux abords de Homs, menaçant d’atteindre Damas.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a insisté sur la nécessité de rétablir les « accords d’Idlib » pour endiguer l’avancée des forces qu’il qualifie de « terroristes ».