L’État islamique a lancé jeudi 9 avril plusieurs attaques contre les positions de l’armée syrienne dans les régions de Badiya Al-Sokhnah et Badiya Al-Cham à l’est de la Syrie.
L’aviation russe a participé aux opérations de l’armée syrienne pour contenir et repousser les attaques.
Après deux jours d’intenses combats, les forces armées syriennes ont récupéré les positions initialement perdues. Au moins 32 soldats de l’armée syrienne et 26 membres de l’Etat islamique ont été tués selon l’OSDH.
L’Etat islamique intensifie ses attaques
L‘Etat islamique a récemment intensifié ses attaques dans l’est de la Syrie en tirant profit de l’épidémie de coronavirus qui a provoqué une pandémie mondiale.
L’armée syrienne et ses forces alliées (essentiellement les Forces de Défense Nationale et Liwaa Al-Qods) mènent régulièrement des opérations anti-terroriste dans les zones désertiques des gouvernorats de Homs, Deir Ez Zor et du sud de Raqqa pour contenir les activités de l’Etat islamique.
Depuis la chute du « Califat » de l’Etat islamique en mars 2019, plus de 400 soldats de l’armée syrienne et membres des forces alliées ont été tuées dans des attaques et embuscades à l’ouest
de l’Euphrate.