Le ministre de l’Intérieur Mohammed al-Chaar a annoncé que la Syrie et la Jordanie ont trouvé un accord pour la réouverture du principal point de passage frontalier entre les deux pays prévue le lundi 15 octobre 2018, après trois ans de fermeture. Le poste-frontière est appelé Nassib du côté syrien et Jaber côté jordanien. Il était fermé depuis 2015 sur décision d’Amman suite à la conquête et au pillage de la zone franche et du terminal par les groupes rebelles.
Cet accord a été confirmé par la porte-parole du gouvernement jordanien, Joumana Ghneimat. Ghunaimat, qui est également porte-parole du gouvernement, a souligné que les comités techniques jordano-syriens avaient convenu des mesures nécessaires pour rouvrir le passage frontalier entre les deux pays lors de la réunion qui s’est tenue dimanche au Centre frontalier de Jaber.
L’armée syrienne avait repris le contrôle du poste-frontière en juillet 2018. La réouverture de ce principal point de passage entre la Syrie et la Jordanie est vitale pour les deux économies.