Si l’Etat islamique ne possède plus de territoire sous son contrôle depuis la chute du village de Baghouz le 23 mars 2019, le groupe a encore une présence dans le désert entre les gouvernorats de Homs et de Deir Ez Zor où il mène des embuscades contre les forces gouvernementales et possède un réseau de cellules dormantes disséminées à travers la Syrie.
Présence dans la badiya entre les gouvernorats de Homs et Deir Ez Zor
Des petits groupes extrêmement mobiles de l’Etat islamique effectuent des raids nocturnes et des embuscades contre les forces gouvernementales principalement dans le désert entre Palmyre, Deir Ez Zor et al-Boukamal (gouvernorats de Deir Ez Zor et Homs). L’armée syrienne a renforcé sa présence dans le désert depuis fin février.
Cellules dormantes disséminées à travers les zones sous contrôle des FDS et rebelles
Il y aurait entre 4000 et 5000 membres actifs de l’Etat islamique particulièrement présents dans les territoires tenus par les Forces démocratiques syriennes essentiellement autour de l’Euphrate et sur l’axe Deir Ez Zor, Chaddadi, Hassakeh. De nombreuses cellules dormante sont également présentes en territoires rebelles dans la région d’Idlib (essentiellement à Idlib, Binnich et Saraqib).