Hay’at Tahrir al Cham a pris le contrôle de la ville de Hama après avoir lancé une offensive majeure. L’armée syrienne a annoncé son retrait stratégique en dehors de la ville.
Abou Mohammad al-Jolani, a déclaré dans un enregistrement vidéo publié sur Telegram que les combattants des factions avaient pénétré dans la ville de Hama.
Le ministère de la Défense du gouvernement syrien a parallèlement annoncé, le jeudi 5 décembre, que les « unités militaires stationnées à l’intérieur de la ville s’étaient redéployées et repositionnées en dehors de celle-ci ».
Le mardi 3 décembre, les factions rebelles et djihadistes ont pris le contrôle des villes de Souran, Maardes et Taybat al-Imam, situées au nord de Hama. Elles ont ensuite poursuivi leur avancée, capturant des villages et des localités dans les zones rurales du nord, de l’est et de l’ouest de Hama.
Le mercredi 4 décembre, elles ont atteint les flancs Est et Ouest de la ville de Hama et ont annoncé leur prise de contrôle de l’école des véhicules mécanisés qui était un bastion stratégique des 25ème et 87ème divisions de l’armée syrienne. Ce jeudi 5 décembre, les factions rebelles et djihadistes ont également libéré des centaines de prisonniers de la prison centrale de Hama.
Contexte élargi et implications
En parallèle, les forces rebelles et djihadistes ont enregistré des avancées significatives dans les zones rurales de la province de Hama, après avoir consolidé leur contrôle sur Alep et Idlib.
La prise de Hama, considérée comme un point stratégique central, représente une avancée significative pour les factions rebelles et djihadistes.